L'E.F.T.

Un peu d'histoire
eft
 Le système des méridiens était déjà connu depuis bien longtemps en Chine - 5000 ans à peu près - et d'autres cultures semblent même avoir précédé les Chinois dans leur découverte de ces canaux d'énergie qui circulent dans le corps. L'acupuncture utilise des aiguilles très fines, qui sont insérées dans des points précis au long de ce système énergétique, pour stimuler ou apaiser l'énergie de certains organes.
eft
Un chiropracteur, le Dr George Goodheart, qui a aussi développé la kinésiologie appliquée, a remarqué que les aiguilles que l'on utilisait en acupuncture n'étaient pas toujours nécessaires, et que tapoter gentiment sur ces points précis donnait également d'excellents résultats. Il a offert des ateliers sur sa découverte, se spécialisant dans la neutralisation des allergies en tapotant sur des points particuliers.
Le Dr Callahan a suivi cette formation et a raisonné que les allergies étaient au corps, ce que les phobies étaient à l'esprit : une réaction excessive. En 1980, il a commencé à pratiquer ce nouveau système avec ses patients et a rencontré un succès inattendu et extraordinaire. Depuis lors, les techniques de Tapping, remaniées à plusieurs sauces, se sont propagées dans le monde entier.

Le Tapping se propage et rencontre de l'opposition


Après l'attentat du 11 septembre 2001 à New York, des groupes de thérapeutes se sont rendus dans cette ville pour aider la population à neutraliser l'énorme traumatisme qui avait été causé. Certains pays d'Afrique ont demandé à des praticiens de venir présenter le Tapping dans leurs écoles. Un groupe de thérapeutes est également allé à Haïti, pour aider la population à se remettre émotionnellement du séisme qui avait détruit le pays.
eft
La propagation de cette technique ne s'est pas faite sans résistance. Au départ l'association américaine des psychologues criait "charlatanisme." Gandhi disait bien : « D'abord, on vous ignore, puis on se moque de vous, puis on vous livre bataille, et finalement, vous gagnez » (c'est-à-dire, on vous accepte). Et c'est bien ce qui est arrivé au Tapping. Pendant des années, de nombreux psychologues ont essayé d'introduire la psychologie énergétique comme une matière importante à étudier. L'association américaine des psychologues ne voulait rien entendre... jusqu'à l'année dernière, où elle a enfin accepté la psychologique énergétique comme une nouvelle modalité, digne d'être enseignée et apprise.

Effet placebo ?
eft
Est-ce que les techniques de Tapping fonctionnent à cause de l'effet placebo ? Et bien non. Elles donnent d'excellents résultats avec les animaux et les bébés. On ne peut pas dire que c'est à cause de leurs croyances que les chiens, les chats ou les chevaux peuvent être débarrassés d'une frayeur ou d'une mauvaise habitude après quelques rondes de Tapping. De même, ce ne sont pas les croyances des bébés qui leur permettent de se calmer dès qu'on applique ces techniques.

Recherches et science
eft
Il y a maintenant des études qui démontrent que le Tapping, bien qu'encore un peu mystérieux, donne souvent de meilleurs résultats, qui durent plus longtemps comparés à d'autres modalités psychologiques, et cela dans des domaines variés. 
Selon les recherches du Dr Callahan, nous avons appris qu'en contexte clinique, en utilisant sa technique :


écoute imaginaire

la plaque artérielle diminue ;

la niveau de cortisol baisse ;

la polarité se renverse (démontré par un voltmètre) ;

les traitements qui ne fonctionnaient pas avant le renversement de polarité ont maintenant du succès ;

les globules rouges en rouleaux se libèrent ;

la pression sanguine descend ;

la variabilité cardiaque s'améliore.

 

Rebecca Marina, une thérapeute utilisant EFT-Emotional Freedom Techniques, une technique de Tapping développée par Gary Craig, nous montre, à l'aide d'un microscope spécialisé, que les globules rouges se libèrent bel et bien lorsque l'on fait du Tapping.

 

Des études sur des vétérans de guerre ont été entreprises. Dans une des études, une soixantaine de soldats qui souffraient de stress post-traumatique, ont été partagés en deux groupes. Le premier recevait six heures de thérapie standard alors que le deuxième groupe pratiquait également le Tapping. Au bout de six semaines, 90 % des sujets du deuxième groupe ne remplissaient plus les critères pour le stress post-traumatique, alors que le stress n'avait diminué que de 4 % pour les sujets du groupe standard. Après six mois, les résultats avaient tenu pour 80 % des sujets du deuxième groupe.

eft
Maintes études ont été entreprises, toujours avec un groupe de contrôle. Que ce soit pour de la délinquance juvénile ou de la dépression, les techniques de Tapping ont toujours surpassé les résultats obtenus par des méthodes plus traditionnelles.