
Pourquoi je veux maigrir ou comment arriver à nouer une relation sereine et pacifiée avec mon corps ?
Pour me trouver plus belle, pour plaire, le regard des autres, pour ma santé, pour mon conjoint..., voici quelques raisons qui vont nous pousser à mettre en place toute une série de stratégies afin d’arriver à perdre du poids.
Méthodes farfelues, innovantes, dangereuses, draconiennes, strictes, radicales, austères, épuisantes et j’en passe !

Toujours est-il que si résultat il y a, il sera de courte durée puisque nous aurons imposé à notre corps une série de privations et de manques intenables sur le long terme, et celui-ci voudra impérieusement reconquérir le poids perdu au détriment de nos tous nos efforts et souvent avec quelques kilos en prime. (on ne sait jamais…si on décidait de remettre ça ! ) De ce fait, nous allons regrossir puis après un nouveau régime va se former l’effet yo-yo : je maigris, je grossis, je maigris, je grossis… Ce que les gens ne savent pas toujours, c'est que lorsqu'on fait un régime, on ne perd pas nos cellules graisseuses, elles ne sont pas détruites : elles sont juste "asséchées", donc toujours là. En conséquence, le jour où le régime s'arrête, non seulement elles "regonflent", mais de surcroît en plus grande quantité.
Et si au lieu de vouloir maigrir à tout prix, nous tentions de comprendre ce qui nous pousse à manger ?
Pourquoi ai-je besoin d’ouvrir tant de fois le frigo à la recherche d’un bout de fromage, d’une rondelle de saucissons.
Qu’est-ce qui me pousse vers l’armoire où s’entremêlent chips, chocolat, biscuits et autres délices ?
Pourquoi ai-je continuellement besoin de me remplir ?
Qu’est-ce que je cherche à combler ?
A oublier ?
A adoucir ?
A pardonner ?
Qu’est-ce qui ne va pas ou plus dans ma vie ?
Relations toxiques ?
Travail qui ne me convient pas ou plus ?
Harcèlement ?
Évènements du passés difficiles à gérer ?
Posons-nous les bonnes questions, soyons éveillés et justes. Prenons conscience de ce qui est, de ce qui se passe dans ‘notre intérieur ‘ apprenons à reconnaître nos émotions afin de les appréhender avec lucidité et bienveillance et apprenons à agir en conséquence.
Cessons de maltraiter et de brusquer notre corps qui reste notre unique allié dans cette vie terrestre. Parce que sans lui, rien ne serait !
Qui nous mène où nous voulons aller ?
Qui nous aide à construire ce que nous voulons bâtir ?
Qui nous donne du plaisir ?
Il nous arrive de nous oublier, on remet au lendemain notre bien-être, prit par la vie, le travail, le nettoyage, les courses, les visites aux parents, les repas, les enfants(…leurs exigences) et une multitude de choses ‘imposées ‘ par notre société : repas entre amis, vacances d’hiver, de printemps, d’été, le smart phone, la console de jeux, la belle voiture, la maison avec tout « ce qu’il faut dedans »… courir partout : les enfants au sport, au solfège, à la danse, moi à la gym, … mais où vais-je trouver les sous ?…il faut jongler avec le budget , travailler encore plus, …je stress…donc je maaaange de plus en plus, n’importe quoi mais rarement une carotte !…puis vient le jour... où l'on tombe... malade, en dépression, burnout, obésité, maux de dos, migraines, douleurs diverses, parfois plus grave encore… c'est là que notre corps nous rappelle à l'ordre, c’est là qu’il nous fait comprendre à quel point nous l’avons négligé, maltraité, oublié, trahit...
Notre corps est notre seul outil avec ses jambes, ses bras, ses mains …pourquoi dès lors le maltraitons-nous de la sorte ? N’avons-nous pas compris qu’au lieu de le frustrer et de lui imposer des régimes à répétitions avec tout ce qui en découle nous devrions au contraire l’encenser, le bichonner, l’écouter arrêter de lui imposer des rythmes effrénés.
Comprenons et intégrons qu’ici sur terre, lui et nous ne faisons qu’un et que si lui va mal…c’est nous qui allons mal.
Il est bon de ne jamais s'oublier et de prendre soin de notre corps.