Lâcher-prise.
LÂCHER-PRISE...
Voici un exemple concret.
Ce chagrin d’amour vous fait souffrir et vous avez de la colère contre ce qui a détruit cette relation.
Chaque fois que vous pensez à «l’autre», cette douleur est ravivée, à tel point que les bons moments passés à deux sont effacés. Votre esprit n’a pas ‘lacher-prise' sur cette relation, il se resserre autour de son souvenir de façon douloureuse et le ressasse sans cesse.
Seule votre énergie intérieure peut décider de lâcher-prise sans pour autant oublier les merveilleux instants vécus avec votre amour. Mais en lâchant-prise vous voilà capable de tourner la page, vous voilà dans le présent , plus léger et prêt à écrire une nouvelle histoire.
Comment trouver le bien-être ? Quel sens donner à la vie ? Beaucoup d’interrogations et si peu de réponses. La vie se déroule sans mode d’emploi. Elle vous envahit comme une vague qui vous entraîne d’une activité à une autre, quitte à vous noyer.
Se lever, travailler, se consacrer aux enfants, cuisiner, réfléchir aux courses, voir le médecin, gérer les comptes, etc., puis recommencer le lendemain. Il y a continuellement tant de choses à faire et si peu de temps. Vous aimeriez que vos journées soient plus longues pour avoir le temps de tout faire et, en plus, entrevoir un petit moment rien que pour vous.
C’est une fuite en avant vers un hypothétique bonheur qui semble de plus en plus inaccessible.
Vous avez tellement besoin d’un temps de respiration, d’un instant de repos et de tranquillité, un temps pour vous, pour vous retrouver et retrouver le sens profond de votre vie.
Le «lâcher-prise» est un procédé qui permet de vous poser et rediriger positivement le cours de votre vie.
Qu’est ce que le bonheur ?
Quel est donc ce bonheur que vous cherchez désespérément ?
Dans le dictionnaire, une définition saute aux yeux : le bonheur c’est « un état de béatitude, de bien-être ».
Etre entièrement heureux, c’est lorsque votre soif de désirs est étanchée, lorsque toutes vos envies sont absolument comblées.
Cette explication est tellement élémentaire qu’elle semble donner la parfaite recette du bonheur.
Mais…
Mais...(suite)
Prenez une feuille, un stylo-bille et inscrivez la liste de tous vos souhaits… et comblez-les, les uns après les autres.
Rien de plus facile pour être heureux.
Et cependant, la tâche s’avère vite irréalisable car dès qu’un désir est satisfait, un autre vient le remplacer. La nature humaine est ainsi faite, elle est continuellemnt en mouvement, désirant de nouvelles choses, changeante, vivante.
Aujourd’hui vous voulez une nouvelle auto, demain vous trouvez votre logement trop petit, après-demain ce sont vos voisins qui sont trop désagréables, ou votre travail trop épuisant. Le bonheur semble à portée de main mais il y a toujours un petit quelque chose qui fait obstacle, et vous continuez à courir.
Ce n’est donc pas ainsi que vous trouverez le bonheur. En le faisant dépendre de conditions extérieures, il devient inaccessible, il est toujours renvoyé à demain, dans un futur de plus en plus lointain.
Alors, comment arriver à atteindre cet état de plénitude qui ne dépend ni des conditions extérieures, ni de vos désirs inapaisables ?
Comment trouver le bonheur maintenant ?
Grâce au lâcher-prise.
lacher-prise sur ces envies, ces craintes, ces douleurs, sur tout ce qui fait obstacle à votre bonheur ici et maintenant.
Qu’est ce que le lâcher-prise ?
C’est tout simplement un état d’esprit, une autre manière de voir et de vivre le monde. C’est un état d’esprit ouvert et libre à l’instant présent. En vous rendant disponible, vous redevenez capable de vivre tout à fait votre vie aujourd’hui, d’apprécier tous ces petits instants de joie, la chaleur du soleil sur la peau, le vent dans les cheveux, le rire d’un enfant, une odeur de printemps…
Voici une représentation simple pour expliquer lelacher-prise. Imaginez que vous tenez quelque chose de lourd dans votre main depuis plusieurs minutes, votre main ressent alors d’intenses crispations. A présent ouvrez votre main : l’objet tombe au sol. Vous ressentez aussitôt un immense soulagement.
Vous avez lâcher-prise...