Gestion du stress:
définition ?
« La gestion du stress sert à diminuer, maîtriser ou supporter les sollicitations extérieures et intérieures qui sont perçues comme stressantes. Bref, la gestion du stress est la façon de négocier avec le stress. La gestion du stress est utilisée quand la personne pense ne pas pouvoir influer sur le ‘stresseur’ ».
Gestion du stress :
c’est lutter contre le stress.
Le but premier du stress est de faire face à un danger ou de dominer une difficulté.
Le stress «négatif» est «le mal du siècle» mais on peut lutter contre ce fléau grâce à différentes techniques de gestion du stress! Il suffit de les apprendre et de les essayer, puis de choisir la technique de gestion du stress qui convient le mieux et de tester…
Gestion du stress:
quelques techniques.
-les techniques de respiration font parties de la méthode de gestion du stress ainsi que les techniques de relaxation.
-l’affirmation de soi : beaucoup de personnes n’osent pas formuler leurs envies ou on des difficultés à fixer leurs limites. Pouvoir établir des priorités, déléguer, anticiper, garder du temps pour soi….tous ces éléments font partie des techniques utilisées dans la gestion du stress
Vivre l'instant présent.
Vivre ici et maintenant
Soit on regrette des événements du passé auxquels on ne peut plus rien changer, soit on se projette dans l’avenir sans savoir ce qu’il nous réserve. Vivre ici et maintenant nous oblige à vivre ce qui est au moment présent, Vivre ici et maintenant nous libère du poids du passé et nous protège des craintes du futur.
Vivre ici et maintenant: comment ?
- Ne pas vivre dans le passé : Vous ne pouvez plus changer le passer.
Lorsque vous pensez à des événements passés que vous n’avez pas encore accepté, ce n’est pasvivre ici et maintenant.
-Ne pas vivre dans le futur : vous ne connaissez pas l’avenir
il est essentiel de se projeter dans le futur pour y marquer votre
route. Etablir des objectifs et les suivre est indispensable pour
vivre de façon épanouissante. Mais c’est dans le vivre ici et maintenant
que vous pouvez agir pour atteindre vos objectifs.
Vivre ici et maintenant : Ni dans le passé, ni dans l’avenir. Vivre ici et maintenant. Eveillez tous vos sens pour vivre ici et maintenant. Vivez vos rêves, réconciliez-vous avec le passé, ouvrez les yeux sur le présent, savourez-le.
Gestion du temps
Ne vous laissez plus contrôler par le temps. |
Si vous êtes stressé du manque de temps, fatigué de courir derrière les événements, débordé par l’énorme quantité des choses à gérer ou frustré et perdu de ne pas pouvoir vous en sortir... sachez que vous n’êtes pas la seule et qu’il y a moyen d’y remédier.
Une gestion efficace de votre temps est le principal moyen de reprendre le contrôle de votre vie. Si vous cherchez des outils pratiques pour avoir une vie moins stressante, plus organisée, pour être plus productif et avoir une vie professionnelle et personnelle équilibrée, alors vous êtes au bon endroit.
Pour maîtriser la gestion de votre temps vous devez suivre et respecter certaines règles de base.
Par où commencer ?... |
La première chose à faire est de déterminer le VRAI problème qui vous handicape.
L'erreur à ne pas commettre...... serait de vous attaquer aux symptômes au lieu des vrais problèmes de la gestion de votre temps. C’est un peu l’aspirine qui peut soigner des douleurs, ou qui fera disparaître provisoirement certains symptômes mais sans éradiquer vraiment la maladie. Ça va mieux, sur le coup, et puis les douleurs reviennent parce que ce qui aurait dû être traité, sur le fond, ne l’a pas été. Prenons un exemple. « Je n’ai pas le temps » est le principal symptôme d’une mauvaise gestion du temps. Les techniques qui vous seront proposées pour gagner du temps, comme « planifier vos activités » ou « savoir s’organiser » vous permettront d’appréhender le problème pendant quelque temps ; mais si votre vrai problème est le manque d’autodiscipline, alors, ces techniques, ne serviront à rien. Elles seront l’emplâtre sur la jambe de bois. Elles ne guériront rien. Si vous avez bien planifié votre semaine mais que vous ne pouvez vous empêcher de passer des heures sur les réseaux sociaux, alors, votre planification sera inefficace. Travailler beaucoup ou travailler plus vite ne vous sauvera pas, non plus. Vous gagnerez quelques minutes ici et là mais vous finirez par vous épuiser tout en étant moins performant et moins productifs car vous n'aurez pas colmaté la vraie source de perte de temps. La solution pour avoir plus de temps est de déterminer où se meurt votre temps et POURQUOI ; ensuite arrêter l'hémorragie. Vous devez vous atteler à résoudre ce qui vous handicape en affectant votre gestion du temps au lieu de réparer les symptômes que vous ressentez. |
• Identifier les « Gloutemps » :
Repérer tous les éléments chronophages internes et externes, visibles et ...
invisibles. Apprendre à écarter de votre environnement tous les éléments qui vous
éloignent de votre travail ou tâche en cours.
• Ne pas gaspiller son temps dans des urgences et des tâches secondaires :
Il n’y a pas d’urgences, il n’y a que des priorités.
Afin d'éliminer une multitude de petites tâches, vous décidez parfois de les effectuer avant de commencer un projet important. Mais est-ce vraiment efficace ? Vous reste-t-il ensuite assez de temps pour terminer le projet principal dans de bonnes conditions ? Apprenez à planifier efficacement votre journée pour vous permettre d'effectuer les 2 sereinement.
• Optimiser son temps en respectant son biorythme :
Certaines personnes sont plus efficaces le matin, d'autres en soirée... Apprenez à repérer les périodes où vous obtenez le meilleur niveau de performance et celles où vous sentez un relâchement. Vous pourrez ainsi planifier pour chacune d'elles, les bonnes tâches.
• Ne pas se faire voler son temps :
Dire « oui » à tout le monde, pousse toujours à plus tard les activités auxquelles vous souhaitez consacrer votre énergie et votre temps. Plus tard… car il y a toujours quelque chose à faire pour le collègue, le client…Mais sachez qu'il vaut
mieux s’occuper de soi pour être en forme avant de s’occuper des autres, car on ne donne que ce que l’on est et il est impossible de plaire à tous. Osez dire « non » au risque de déplaire, car il est aussi important d'être respecté que de plaire !
Apprenez comment dire « non » sans froisser ou culpabiliser !
• Apprendre à déléguer pour alléger son emploi du temps :
Vous avez du mal à déléguer ? Découvrez pourquoi. Ça peut tout changer ! Il est tout à fait possible de déléguer tout en accompagnant la personne à qui vous
confiez certaines tâches. Vous gagnerez en plus de la part de cette personne, de la reconnaissance pour la confiance que vous lui témoignez.